Les Castors (7-8 ans)

Présentation

La colonie des Castors Bricoleurs Castor animé

LA COLONIE

La proposition pédagogique CASTORS est offerte aux enfants de 7-8 ans. La colonie est l’unité de base des Castors. Elle peut être composée de garçons uniquement, ou de garçons et de filles (on dit alors que c’est une colonie en coéducation). Le nombre d’enfants peut varier, allant jusqu’à une vingtaine. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les enfants sont répartis en huttes, chaque hutte comprenant habituellement cinq castors.

Entre septembre et juin, la colonie se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ une heure et demie. Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, pantomime, etc.). Certaines activités, qu’on appelle barrages, se déroulent en huttes, d’autres ont lieu en colonie. À l’occasion, la colonie effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées découvertes.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 7 et 8 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.

LES ACTIVITÉS TYPES

  • Réunions hebdomadaires (septembre à juin)
  • Camp d’hiver (coucher intérieur)
  • Camp d’été (coucher intérieur)
  • Jeux à l’intérieur et à l’extérieur
  • Comptes et histoires
  • Expressions et chants
  • Techniques de noeuds
  • Bricolages
  • Jeux et activités en forêt
  • Activités de découvertes

LE CADRE SYMBOLIQUE

Le thème des Castors est largement exploité à la colonie. L’Association des Scouts du Canada a publié une bande dessinée, Les Aventures de Cartouche et Namor, qui fournit de nombreux éléments d’animation sur ce plan. Cartouche et Namor sont deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie. Au long de leur périple, ils font la rencontre de personnages bien étranges…

Castou, Cartouche et Namor

LA PROGRESSION PERSONNELLE

Les Castors sont les plus jeunes des scouts, mais tout comme les plus âgés, ils font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables. Ils ont une loi: Le Castor joue avec et comme les autres; ils ont un mot d’ordre: Effort.

Chaque Castor est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. Les niveaux de plongée – c’est le nom de ce parcours – comprennent les étapes Intégration (niveau Source), Participation (niveau Ruisseau), Initiative (niveau Cascade) et Partage (niveau Étang). Au terme de la première étape, le Castor fait sa promesse, s’engageant devant tous les autres « à faire des efforts pour jouer avec et comme les autres ».

Badges de progressions

Par ailleurs, les Castors peuvent obtenir deux brevets de compétences: la bûchette Sécurité reconnaît leur préoccupation de sécurité, la bûchette Environnement reconnaît leur intérêt pour la protection de l’environnement.

À l'effort avec Castou
Les Aventures de Cartouche et Namor
À l’effort avec Castou
Les Aventures de Cartouche et Namor

Au terme de leur séjour à la colonie, les Castors sont invités à « monter » au groupe d’âge suivant, où on leur offre de participer au programme des Louveteaux.

Loi des castors

Le castor joue avec et comme les autres.

Promesse

Je m’engage à faire des efforts pour jouer avec et comme les autres.


L'uniforme des castors
    • Pour savoir comment porter l’uniforme des castors:

Téléchargez la fiche explicative pour l’uniforme des castors

* Le foulard au 5e groupe scout Grand Moulin est bleu et vert, les couleurs de la ville de Deux-Montagnes.

Équipe d’animation

Responsable de l’animation:

Cartouche : Julie Larocque,  450-623-3255

Animateurs:

  • Cartouche : Julie Larocque
  • Castou : Samir Khiat
  • Clochette : Maude Saint-Laurent

Parent directeur:

  • Concetta Pennestri

Événements

Le camp d’été 2017 se déroulera à St-Béatrice du 14 au 16 juillet 2017 au Havre familiale dont voici quelques informations utiles:

Site internet: www.havrefamilial.com

Adresse:  1085, rang du Havre Familial  Sainte-Béatrix, Québec  J0K1Y0

Téléphone sans frais:  1 888 883.2271
Téléphone : 450.883.2271
Télécopieur: 450.883.0419
Courriel: havre@havrefamilial.com

Directions De Laval

Autoroute 40, direction Est sur 55 km. Prendre la sortie 122 (Joliette/Lavaltrie) et l’autoroute 31 nord en direction de Joliette. Traversez la ville de Joliette par la rue St-Charles-Borromée, qui devient la rue De la Visitation (8 km). Au bout de la rue, prendre l’embranchement à droite et continuer tout droit sur le Chemin Sainte-Béatrix sur 15 km. Au village de Sainte-Béatrix, tout de suite après l’église, continuez tout droit au clignotant jaune (intersection route 337) sur une distance de 3.5 km. Tournez à droite au petit pont (rang St-Laurent), montez la côte et prenez le premier chemin à gauche. Le Havre Familial est au bout de ce chemin.

 

Google Maps

InfoParent

Nouvelles de votre parent directeur

Bonjour chers parents,

Ci-dessous, vous trouverez le calendrier ainsi qu’un lien pour voir les nouvelles et les informations transmises au courant de l’année.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.

Votre parent-directeur


Nouvelles et informations


Liste de distribution des Castors

Pour rester informé de ce qui se passe dans le groupe des Castors, veuillez remplir les champs ci-dessous.
Name
Email *



L’emplacement des rencontres est:
A venir.